Professeur responsable
Frédéric Morneau-Guérin
Objectifs
Maîtriser les savoirs essentiels prévus au programme en science et technologie au primaire, au regard de la profession des apprentissages.
Planifier une situation d'apprentissage et d'évaluation en science et technologie au primaire.
Actualiser ses pratiques pédagogiques à la lumière des recherches en didactique de la science et de la technologie en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel qui s'inscrit en cohérence avec le Référentiel de compétences de la profession enseignante.
Contenu
Fondements et approches en didactique des sciences. Enseignement de la science et la technologie au primaire. Planification d'une situation d'apprentissage et d'évaluation en science et technologie (ST). Initiation à la démarche scientifique. Matériel didactique et ressources pédagogiques en ST. Culture scientifique et technologique. Activités, expériences et projets scientifiques. Savoirs essentiels et progression des apprentissages : univers matériel, univers vivant, terre et espace.
Matériel didactique
Site web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 40 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.